L'utilisation interactive

La procédure interactive permet à l'utilisateur d'intervenir en cours de simulation, en adressant au simulateur des messages ou requêtes que celui-ci sait interpréter, et en recevant de lui en retour les informations désirées. Il s'agit notamment d'informations sur l'état courant du système simulé, ou sur les événements survenus ou dont l'occurrence est prévue. Les fonctionnalités d'interaction sont fournis par le programme MI_diese (écrit en Java) qu'on appellera couramment l'interface homme-machine (ou interface graphique) de DIESE. Cette procédure interactive se met en œuvre avec les étapes suivantes :
  1. Installer la bibliothèque DIESE spécialement équipée pour supporter cette utilisation interactive. Le script d'installation évoqué plus haut prend en charge cette tâche.
  2. Générer le simulateur avec la commande main Ihm, et réaliser l'édition de lien avec la bibliothèque DIESE adaptée à l'utilisation interactive. A cet effet, un fichier de directives (Makefile) doit être fourni avec chaque simulateur, par son développeur.
    Noter que, par rapport à la version pour une exploitation non interactive, la fonction d'entrée main doit comporter, juste avant l'instruction de retour, les trois lignes supplémentaires suivantes :
    printf(``FIN MAIN\n'');
    
    

    L'exécutable généré se nomme mainIHM.

  3. Disposer de deux fichiers écrits par le développeur du simulateur et qui décrivent deux aspects de ce dernier :
    • Le fichier classes.dev, qui liste le nom de classe de toutes les sous-classes de Entity, Descriptor, Event et Process écrites par le développeur. ce fichier comprend en outre les références aux corps des méthodes externalisées (voir ci-dessous).
    • Le fichier parametres.dev, qui liste tous les paramètres que le simulateur exige de trouver valués dans le fichier de paramètres placé en entrée du simulateur.
    A l'intention des développeurs, les règles de construction de ces deux fichiers sont données dans le manuel d'utilisation de MI_diese.
    A l'intention des utilisateurs, les règles d'organisation des répertoires de travail et de localisation des classes java de l'interface utilisateur et des fichiers mainIHM, classes.dev et parametres.dev sont aussi données dans le manuel d'utilisation de MI_diese.
  4. Se placer dans le répertoire contenant le fichier compilé de la classe java IHM de MI_diese et passer au système hôte la commande :

    %java -jar midiese.jar&
    

    Pour une description complète des fonctionnalités d'interaction, se reporter au manuel d'utilisation de MI_diese.


This page was generated with the help of DOC++.