La phase de développement du simulateur

La phase de développement comprend les tâches suivantes :
  1. Installer la bibliothèque DIESE, sous la forme d'un ensemble de modules compilés. Que la bibliothèque ait été livrée sous la forme des fichiers sources ou de la librairie, elle peut être installée grâce à un des scripts (par exemple install_DIESE_lib.csh) livrés avec la bibliothèque. La lecture du fichier READ_ME, lui aussi inclus dans la livraison, donne les directives d'installation.

  2. Ecrire le code C++ (déclaration et réalisation) des classes encapsulant la connaissance sur le système à simuler, ses éléments, sa structure, ses processus d'évolution et les événements qui le contrôlent. Ces classes sont nécessairement des spécialisations des classes prédéfinies de DIESE et héritent donc leurs propriétés génériques.
  3. Ecrire une fonction (appelée main en C++) qui sera pour le système d'exploitation hôte, le point d'entrée dans le programme à exécuter. C'est dans cette fonction qu'on établit les paramètres de la simulation, qu'on construit le système dans sa configuration initiale et qu'on programme des événements qui vont déclencher et entretenir son évolution. On exploite à cet effet les constructeurs des classes évoquées ci-dessus, et de façon générale l'ensemble des services de DIESE.
  4. Traduire (compiler) le code C++ en programme exécutable par le système hôte, et associer à ce code écrit par le développeur le code déjà compilé des classes de DIESE (édition de lien). Pour une exploitation sous les systèmes Unix, le développeur d'un simulateur doit proposer un fichier de genération standard, Makefile. Cet utilitaire suppose qu'on a placé les fichiers source dans un répertoire <appli>/source, ou <appli> est un répertoire quelconque. On a aussi créé les répertoires suivants :
             <appli>/exec qui contient Makefile
             <appli>/include
             <appli>/libCygwin si on veut générer une version pour Windows/Cygwin
             <appli>/libLinux si on veut générer une version pour un système Linux
    Après avoir édité Makefile pour spécifier la variable <home> (accès à DIESE), on invoquera alors la commande suivante, qui génère un exécutable de nom main dans <appli>/exec :
    %make std
    %make Ihm
    
    La première ligne génère le simulateur exploité en ligne de commande ; la seconde génère le simulateur exploité interactivement.

This page was generated with the help of DOC++.