Ces méthodes ci-dessous réalisent la liaison entre une fonction écrite par l'utilisateur et la méthode prédéfinie du démon connue pour être déclenchée lors de la modification du tableau des éléments (ajout ou retrait).
Cette liaison est réalisée par des messages tels que AssignWhenAddElementMethod : la fonction passée en argument devient celle qui sera exécutée lors de l'ajout d'un élément à l'entité.
InputOutputMonitor->AssignWhenAddElementMethod(InputOutput_whenAdd);
Le premier argument (CURRENTENTITYCONTAINER_ARGUMENT) de la fonction sera lié, lors de l'appel, à l'entité à laquelle est attaché le démon, et le second (CANDIDATEENTITYELEMENT_ARGUMENT) à l'élément ajouté au tableau par AddElement ou retiré par RemoveElement. L'ajout ou le retrait ne s'opèrent réellement que si l'entité renvoyée n'est pas le pointeur NULL. C'est l'entité renvoyée par la fonction qui sera ajoutée du tableau. Dans le cas général, l'utilisateur programme le renvoi de l'entité passée en paramètre. La fonction déclenchée lors d'un retrait le sera immédiatement avant le retrait. L'entité retirée du tableau (celle qui est passée en argument) ne peut être ni modifiée ni changée par le corps de cette fonction.
Ces méthodes défont la liaison entre la fonction écrite par l'utilisateur et la méthode prédéfinie du démon. Par exemple, le message UnassignWhenAddElementMethod fait que la fonction actuellement liée à l'ajout d'une entité au tableau des éléments ne sera plus exécutée lors d'un ajout ultérieur. La fonction elle-même n'est pas détruite, c'est-à-dire qu'elle pourra être à nouveau liée (par un AssignWhenAddElementMethod).
InputOutputMonitor->UnassignWhenAddElementMethod();