L'utilisateur peut demander la sauvegarde sur un ou plusieurs fichiers des informations sur la vie des processus au cours de la simulation. Une telle demande porte soit sur l'ensemble des classes de processus (les informations sur les différentes classes seront alors sauvegardées sur le même fichier), soit sur une classe particulière de processus.
Voici des exemples des diverses requêtes admises :
SAVE PROCESS "classe_process_1" "file_1.txt" NEW DATE_MHJ;
Les informations sur les processus de nom de classe "classe_process_1" seront sauvegardées dans le fichier file_1.txt en écrivant dans celui-ci à partir de son début (NEW : écrasement d'éventuelles données s'y trouvant déjà). Le fichier est créé s'il n'existe pas encore.
SAVE PROCESS "classe_process_1" "file_1.txt" APPEND DATE_HDM;
Les informations sur les processus de nom de classe "classe_process_1" seront sauvegardées dans le fichier file_1.txt en écrivant dans celui-ci après le dernier enregistrement (APPEND : respect d'éventuelles données s'y trouvant déjà) ou à partir du début si le fichier est vide. Le fichier est créé s'il n'existe pas encore.
SAVE PROCESS "all_processClasses" "file_2.txt" NEW DATE_DMY;
Les informations sur les processus de toutes les classes seront sauvegardées dans le fichier file_2.txt. Une telle requête inhibe toutes les requêtes portant sur une classe particulière, qu'elles soient déclarées antérieurement ou postérieurement dans le fichier de spécification des sorties.
Chaque demande se traduit par la création d'une instance de ProcessOutputSpec. Juste après cette création, une telle instance ne contient que le nom de la classe de processus (ou la chaîne de caractères "all_processClasses") et la référence à un fichier externe sur lequel on veut sauvegarder les informations. Au cours de la simulation, des quintuplets {type de processus, nom de classe de processus, date d'initialisation ou d'exécution, date d'arrêt, entité concernée} sont ajoutés à une liste attachée à l'instance de ProcessOutputSpec appropriée.
La liaison entre une classe de processus et l'instance de ProcessOutputSpec correspondante est faite lors de l'attribution d'un nom de classe (par ClassName exclusivement) aux processus de la classe, généralement dans son constructeur (voir pages 'La classe des processus ponctuels' et 'La classe des processus continus'). DIESE cherche alors s'il a été créé une instance de ProcessOutputSpec dont la chaîne de caractères passée en argument du constructeur et renvoyée par TargetClassName est identique au nom de classe du processus en cours de construction. En cas de succès, la référence à l'instance de ProcessOutputSpec est attachée au processus, pour être exploitée lors de son initialisation, de son arrêt ou de son exécution.
Les fonctions DisplayDProcessOutputSpecs, DisplayCProcessOutputSpecs et DisplayProcessOutputSpecs fournissent une exploitation standard des enregistrements des actions sur les processus, respectivement ponctuels, continus et sans distinction de type.