Les items du menu Run


  1. Exécution immédiate d'une simulation isolée
  2. Exécution immédiate d'un lot simulations
  3. Exécution différée


Retour au menu Run

Demande d'une exécution immédiate d'une simulation isolée.


La fenêtre qui permet de spécifier une exécution immédiate d'une simulation isolée de type .s1 est affichée par la sélection de l'item Lancement immédiat du menu Run. On choisit l'exécutable mainIhm ou mainSwigIhm selon le besoin (cf. la documentation de DIESE).
La zone des données est divisée en quatre zones superposées, définies ici de haut en bas : Les trois premières zones sont précisement décrites ci-après.





Retour aux items       Retour au menu Run

L'inspection de l'état du système

Cliquer sur le bouton Système, en regard du label Inspection fait apparaitre la fenêtre ci-dessous. Elle visualise sur sa partie gauche la structure du système simulé, c'est-à-dire les relations entre une entité composée et ses composants et/ou entre un ensemble et ses éléments (voir le manuel de DIESE), telles qu'elles existent au moment de l'inspection.
Le graphe présenté a été obtenu en cliquant sur le bouton en profondeur après avoir sélectionné l'icone Systeme ou pCar. Le bouton un niveau permet de développer la structure d'un seul niveau en dessous de l'élément sélectionné.



Les fonctions disponibles sont les suivantes : Retour à l'exécution immédiate Retour aux items       Retour au menu Run

L'inspection du contenu de l'agenda

Cliquer sur le bouton Agenda, en regard du label Inspection fait apparaitre la fenêtre ci-dessous.
La liste des événements était vide à l'apparition de la fenêtre. Elle a été obtenue en cliquant sur le bouton Afficher. Ils y sont tous, puisque le Nombre à afficher est 0, équivalent à tous.



La fenêtre comporte trois zones : Il y a deux modes d'affichage du contenu de l'agenda : Au cours d'une simulation, on peut alterner les deux modes d'affichage. Les changements se font lors d'une pause en sélectionnant l'item approprié puis en cliquant sur Afficher. Lors du passage du mode automatique au mode manuel, ne pas oublier de décider de rester en mode Pause/Événement ou bien de passer en Continu.
On peut régler le nombre d'événements à afficher (ceux dont la date d'occurrence est la plus rapprochée), dans la zone éditable Nombre à afficher. Les boutons + et - permettent aussi d'ajuster ce nombre.

Retour à l'exécution immédiate       Retour aux items       Retour au menu Run

La fenêtre de chronique de descripteur

Cliquer sur l'un des boutons Installer graphe ou Tracer historique, dans la fenêtre d'inspection de l'état du système fait apparaitre la fenêtre ci-dessous.



La fenêtre comporte deux zones :

Retour à la fenêtre d'inspection       Retour aux items du Run       Retour au menu Run

Demande d'exécution immédiate d'un lot de simulations.


La fenêtre qui permet de lancer une exécution immédiate d'un lot de simulations (de type .s2 ou .s3) est aussi affichée par la sélection de l'item Lancement immédiat du
menu Run, sous réserve que la simulation actuellement sélectionnée (menu Simulations) soit d'un de ces types.




Il suffit de cliquer sur le bouton Lancer. On peut arrêter l'exécution du lot en cliquant sur le bouton Annuler.

Bien noter que, lorsqu'on a modifié le nombre d'exécution demandé pour une des simulations d'un plan, il faut quitter la fenêtre d'exécution, puis l'afficher à nouveau par le menu Run, avant de cliquer à nouveau sur son bouton Lancer.

Retour aux items       Retour au menu Run

Spécification d'une exécution différée.


Quel que soit le type de lot de simulations (.s2 ou .s3), la fenêtre qui permet de spécifier une exécution différée est affichée par la sélection de l'item Lancement différé du menu Run.
On peut lancer une version standard (main) ou une qui peut comprendre des fonctions externalisées (mainSwig, cf. la documentation de DIESE). Noter qu'en tout cas c'est la version non équipée pour une utilisation interactive qui est exploitée.
Noter aussi que pour lancer en différé une unique simulation isolée (parce qu'elle est supposée durer longtemps, par exemple), il faut la placer dans un lot de simulations qui ne porte que sur elle, avec l comme nombre d'exécutions.

Il suffit de renseigner les cinq zones : jour, mois, année, heure et minutes, puis de valider par Ok ou d'Annuler la requête.
L'interface génère une requête d'exécution différée et la soumet au système hôte.



Retour aux items       Retour au menu Run