Un processus spécifie comment le système simulé change d'état, en réponse à un stimulus (ponctuel, durable ou permanent). Dans DIESE, le stimulus est représenté par un événement (classe Event), et l'état du système par la structure des entités (classe Entity) et leurs descripteurs (classe Descriptor). L'unique façon de provoquer l'effet d'un processus est de le déclarer comme conséquence d'un événement et de provoquer l'occurrence de cet événement.
La classe de base Process comporte deux sous-classes prédéfinies :
- ... pour les processus dits ponctuels (DiscreteProcess) : ceux dont le plein effet sur le système est opéré en une unique unité d'horloge. En d'autres termes, un processus ponctuel n'a pas de durée.
- ... pour les processus dits continus (ContinuousProcess) : ceux dont l'effet sur le système est opéré en un ou plusieurs pas, chaque pas pouvant lui-même correspondre à plusieurs unités d'horloge.
Une classe propre au domaine ne peut être une spécialisation que de DiscreteProcess ou de ContinuousProcess. En d'autres termes, elle ne peut hériter directement de la classe de base. De plus, aucune instance directe de cette classe de base ne doit être créée.