Toutes les classes d'objets (Entity, Process, ) prédéfinies dans BASIC DIESE sont dotées d'un identificateur numérique (entier) caractéristique. Comme ces entiers sont associés, via des énumérations (enum), à des noms symboliques, les identificateurs sont couramment appellés 'symboles de classe'. Par exemple, l'identificateur de la classe des animaux pourra être 124, correspondant au symbole ANIMAL dans l'énumération des identificateurs des classes d'entités.
- Le type des identificateurs de classes d'entités : UserClassId.
- Le type des identificateurs de classes de descripteurs : UserDescriptorId.
- Le type des identificateurs de classes de méthodes : UserMethodId.
- Le type des identificateurs de classes d'arguments : UserArgumentId.
- Le type des identificateurs de classes de processus : UserProcessId.
- Le type des identificateurs de classes de processus : UserEventId.
- Le type des identificateurs de classes de fichiers : UserFileId.
Les types ci-dessus sont des alias de int. Ils sont définis pour une clarification sémantique : si une méthode possède un argument de type UserClassId, on doit comprendre que l'entier valeur de l'argument est un identificateur de classe d'entités. Cependant, les valeurs pourront être déclarées du type int, comme dans l'exemple ci-dessous, ou de n'importe quel alias de int (un type énuméré par exemple).
float f(UserClassId id) { ... }; int x = 124; float y = f(x);Les symboles (de classe) prédéfinis dans BASIC DIESE sont répertoriés dans la page 'Types prédéfinis ... / Constantes symboliques générales à tous les domaines'.