Types et fonctions pour la gestion du temps simulé


o Unités de temps simulé.
o Les formats de date.
o Structure d'une durée.
o Fonctions de manipulation du temps simulé
On désignera par temps simulé celui qui est représenté par le simulateur, par opposition au temps réel qui est celui qui s'écoule pendant que la simulation s'exécute. Pour illustration, une simulation qui dure une minute (en temps réel) peut représenter la vie d'un système pendant trois mois de temps simulé. La gestion du temps simulé (dates et durées) repose sur les points suivants.

  1. L'utilisateur choisit l'unité dans laquelle il souhaite exprimer lui-même les durées (et dans laquelle il souhaite que les fonctions de manipulation du temps lui retournent les valeurs de durées). Cette unité est un certain nombre d'unités de temps "naturelles" : par exemple dix jours, une heure, quinze minutes, une seconde. Ainsi, avec l'unité "quinze minutes", une valeur de 4 aura le sens d'une heure. Une fois l'unité choisie, elle doit être utilisée pour exprimer toutes durées relatives à toutes les classes d'entités et de façon permanente tout au long de la simulation. On peut cependant en changer d'une simulation à l'autre. L'utilisateur spécifie l'unité de temps simulé à l'aide des méthodes ClockTimeUnit et ClockTimeUnitQuantity de la classe Simulation. L'horloge du simulateur mesure et fait avancer le temps simulé selon l'unité choisie. La valeur de l'horloge est toujours un nombre entier.

  2. Dans les fichiers de données en entrée, l'utilisateur exprime les dates en jours dans le mois, mois et millésime (et éventuellement en heure du jour, minute dans l'heure et seconde dans la minute). L'interpréteur des fichiers transforme ces dates soit en la structure prédéfinie {tm de time.h, soit en la structure Date de DIESE. Le code du simulateur peut alors utiliser normalement les opérateurs "." ou "->" pour accéder aux champs de ces structures (voir la page 'Constantes, structures et fonctions pour les dates et le temps en général').

  3. L'utilisateur doit indiquer une date de début de la simulation, c'est-à-dire le point zéro du temps simulé. Pour cet instant, DIESE donne la valeur 0 à l'horloge de la simulation. A tout instant du déroulement de la simulation, la valeur de l'horloge représente donc la date courante relative, en nombre entier d'unités de temps simulé depuis la date de début de la période simulée. L'utilisateur dispose de plusieurs fonctions qui traduisent cette valeur d'horloge dans un format de date naturel, ou en une structure Date ou tm (voir la page 'Fonctions de manipulation du temps simulé').


This page was generated with the help of DOC++.