- Directive d'inclusion : #include C_Activity.h
Définitions
- Activité
Les activités sont des entités qui définissent les opérations qu'il convient de réaliser sur le système pour satisfaire l'objectif de la personne dotée de la stratégie (classe Manager, voir la page dédiée aux systèmes). Elles composent le plan d'activités.- Plan d'activités
C'est un des composants de la stratégie de conduite du système (classe Strategy, voir la page dédiée). On qualifie ce plan de nominal, au sens où il s'agit d'une spécification des actions de pilotage à entreprendre. Il est structuré par des opérateurs de composition.- Opérateur de composition
Quand un tel opérateur porte sur deux ou plusieurs activités, il induit sur ces activités une contrainte temporelle (telle que la précédence, le recouvrement) ou un choix non déterministe (activités alternatives). Quand un tel opérateur porte sur une seule activité, il apporte une précision sur la façon dont cette activité doit être exécutée (par exemple, de façon répétée ou optionnelle). A chaque opérateur de composition correspond une sous-classe de la classe de base Activity.
- Activité non primitive
Ces sous-classes d'activité, plus précisément leurs symboles de classes, sont listées à la page "Types prédéfinis, ..."/"Symboles des classes d'entités"). Une activité peut ainsi être définie comme une relation sur d'autres activités, et par conséquent essentiellement caractérisée par son type (de relation) et ses éléments (les activités liées par la relation, qu'on appelle aussi les activités composantes). Puisque les activités sont des entités, le type de l'activité pAct est donc accessible par l'appel pAct->ClassSymbol(), et la liste de ses activités composantes par l'appel pAct->GetElementTab().- Activité primitive
On appelle instruction, ou activité primitive, une activité d'un type particulier (sous-classe PrimitiveActivity, en ce qu'elle ne spécifie pas de relation sur d'autres activités : une instruction a un type (PRIMITIVE_ACTIVITY), mais sa liste d'éléments est vide. On verra de manière plus précise qu'une activité primitive spécifie non seulement l'opération (l'action), mais aussi son objet (on dit aussi l'objet opéré) et l'opérateur de l'action sur l'objet opéré.- Activité racine du plan
Il existe toujours dans un plan nominal une activité qui n'est élément d'aucune autre activité, c'est-à-dire qui n'est liée à aucune autre activité par un opérateur de composition. Se référer à cette activité racine, c'est se réferer au plan nominal lui-même. Les instructions sont donc les feuilles d'un arbre qui se développe de manière arborescente à partir de l'activité racine (le plan nominal) à travers ses composantes.- Jeu d'activités
Un jeu d'activités est une conjonction d'activités primitives, issue de l'examen de l'état (descripteur Situation) des activités d'un plan. On ne s'intéresse généralement qu'auxactivités "ouvertes" (voir ci-dessous), pour constituer, en un instant donné, un ou plusieurs jeu d'activités candidates à l'exécution. En fonction de la structure du plan (déterminée par les opérateurs de composition), les activités primitives ouvertes sont tel ou tel sous-ensemble des feuilles de l'arborescence du plan. Ainsi, on ne parlera pas de "jeu d'activités" pour désigner les éléments d'une activité non primitive.Procédures de changement d'état Action sur le système contrôlé Allocation de ressources