Une ressource est une entité matérielle requise par une activité primitive (PrimitiveActivity) pour qu'elle soit exécutable.
L'identification des ressources en jeu dans un système de production permet de distinguer trois ensembles de connaissances :
- celles intrinsèques à l'activité, telle son rôle dans le contrôle du système ;
- celles intrinsèques aux ressources, telles les causes, les mécanismes et la dynamique de la disponibilité/indisponibililité ;
- celles sur la relation activités/ressources, telles la réquisition de ressources par une activité et les conditions de l'allocation des ressources à uneactivité.
La présente page documente les deux derniers ensembles de connaissances.
Du point de vue structurel, une ressource est une entité (Entity) comme une autre, au sens où elle possède des descripteurs (Descriptor) et des méthodes (Method). Au-delà, elle est le sujet ou l'objet de mécanismes spécifiques dans le fonctionnement global du système :
- l'alternance entre sa disponibilité et son indisponibilité, causée soit par sa dynamique propre (disponibilité intrinsèque) ou bien résultant de sa mobilisation par une activité et de son degré de partageabilité avec d'autres activités ;
- une fois disponible, son allocation (ou non) à une ou plusieurs activités qui la requièrent en un instant donné, compte tenu de contraintes posées sur cette allocation.
Les liens en haut de la présente page documentent ces differents aspects :
- la structure, en distinguant les ressources atomiques des agrégées,
- les différents critères de disponibilité d'une ressource
- l'expression de contraintes sur la disponibilité
- l'expression de la capacité d'une ressource à satisfaire une demande quantitative
- les structures de données qui portent le scénario de l'allocation