- Directive d'inclusion : #include C_AggregatedResource.h
Une ressource agrégée est une ressource qui est l'assemblage d'autres ressources agrégées et/ou atomiques (SingleResource), qu'on appelle les "ressources éléments".
Il y a deux classes-mères pour les ressources agrégées :
- les resources agrégées homogènes (HomogeneousAggregatedResource), qui sont des entités sans composants, mais avec des éléments, tous instances d'une même classe à des degrés de profondeur qui peuvent être variés ;
- les resources agrégées hétérogènes(HeterogeneousAggregatedResource), qui sont des entités sans éléments, mais avec des composants qui sont des instances de différentes classes.
L'état de disponibilité et, le cas échéant, la capacité et le degré de disponibilité d'une ressource agrégée sont chacun fonction des mêmes propriétés sur les ressources éléments. Cette fonction est spécifique de chaque spécialisation de ressource agrégée.
Une ressource agrégée peut figurer ou non dans le pool de ressources qui est un composant (ResourcePoolDisjunction) du système opérant (OperatingSystem). Si ce n'est pas le cas, les ressources atomiques en position d'éléments ou de composants y figurent nécessairement. Il arrive notamment qu'une ressource agrégée (par exemple une équipe de travailleurs) soit constituée pour une période délimitée, et soit détruite en fin de période. Cette ressource n'est pas nécessairement placée dans le pool des ressources (percues comme permanentes) du système, mais ses travailleurs individuels doivent être et rester dans ce pool.