Une fenêtre de navigation permet de choisir l'emplacement des fichiers sous le répertoire <root>/SIM/. La fenêtre en présente les sous-répertoires directs : il y en a autant que de simulateurs installés dans <root>/KBS/. Une fois le répertoire choisi pour installer la nouvelle simulation, il faut indiquer le nom choisi pour elle dans la zone File Name, avec son suffixe .s1. Une simulation est automatiquement créée en cliquant sur le bouton Créer.
Pour déterminer quel simulateur correspond à la simulation, l'interface remonte l'arborescence à partir du répertoire ici désigné jusqu'à rencontrer un répertoire de même nom qu'un sous-répertoire direct de <root>/KBS/. Une fois le simulateur détecté, et s'il existe, l'interface donne au fichier .par le contenu du fichier <root>/KBS/<appli>/Liv/parametres.dev. Le fichier .osp est crée vide. Les fichiers .sim, .str, .dir sont créés dans une version par défaut qu'il faudra surcharger.
Création d'un lot de simulation "Plan".
La procédure est la même que pour créer une simulation isolée. L'interface crée le fichier .s2 et un fichier .plan vide.
Création d'un lot de simulation "Delta".
La procédure est la même que pour créer une simulation isolée. L'interface crée le fichier .s3 et des fichiers .osp et .del vides. Le fichier .par prend le contenu du fichier <root>/KBS/<appli>/Liv/parametres.dev. Les fichiers .sim, .str, .dir sont créés dans une version par défaut qu'il faudra surcharger.
L'ouverture d'une simulation s'opère à l'aide de la fenêtre de navigation sous le répertoire <root>/SIM/. Une fois atteint le répertoire cible, on peut faire apparaitre tous les fichiers, ou bien seulement les fichiers "pointeurs" (.s1, .s2, .s3) ou bien encore seulement les fichiers avec un suffixe particulier. La simulation sélectionnée est ouverte en cliquant sur le bouton Ouvrir.
La simulation courante est sauvegardée en sélectionnant l'item Enregistrer du menu Fichier.
L'écriture d'une nouvelle simulation.
La sauvegarde des informations en mémoire au titre d'une simulation nouvelle s'opère en sélectionnant l'item Enregistrer Sous du menu Fichier. Une fenêtre de navigation sous le répertoire <root>/SIM/ est alors ouverte. Une fois atteint le répertoire cible, on indique le nom de la nouvelle simulation, avec son suffixe, dans la zone File Name. La simulation courante en mémoire est enregistrée en cliquant sur le bouton Valider.
L'écriture d'un nouveau lot de simulations 'delta'.
Cet item n'est présent que si la simulation courante est une simulation isolée (suffixe .s1). En sélectionnant l'item Enregistrer Sous 'delta' du menu Fichier, on crée un nouveu lot de simulations de type 'delta' (suffixe .s3), dont les fichiers .par, .sim, .osp, .str et .dir ont les mêmes contenus que ceux de la simulation isolée. Une fenêtre de navigation sous le répertoire <root>/SIM/ est alors ouverte. Une fois atteint le répertoire cible, on indique le nom de la nouvelle simulation, avec son suffixe, dans la zone File Name. La simulation est enregistrée en cliquant sur le bouton Valider. Il conviendra alors de donner un contenu au fichier .del par l'item Fichier 'delta' du menu Entrées.
La simulation courante (celle sélectionnée par un item du menu Simulations) est retirée de la mémoire en sélectionnant l'item Fermer du menu Fichier. Le menu Simulations ne comporte alors plus l'item correspondant. La nouvelle simulation courante est celle correspondant à l'item situé juste au-dessus celui sélectionné pour la fermeture.
La gestion des répertoires des simulations demarre en sélectionnant l'item Répertoire des simulations du menu Fichier. Une fenêtre de navigation sous le répertoire <root>/SIM/ (précisé dans le menu Options) est alors ouverte, qui visualise ses sous-répertoires directs dèjà créés. On rappelle que chacun d'eux n'est exploitable que s'il correspond à un simulateur installé.
Quatre actions de gestion sont possibles, après avoir sélectionné le répertoire sur lequel on veut agir (clic gauche sur son icone). Un clic droit sur l'icone du répertoire sélectionné fait apparaitre un menu en regard du répertoire (avec les actions permises). Une action est déclenchée par un clic gauche sur l'item correspondant.
Réduire efface la partie de l'arborescence, qu'on a préalablement développée, sous le répertoire sélectionné.
Etendre fait apparaitre les sous-répertoires directs du répertoire sélectionné.
Créer crée un sous-répertoire pour le répertoire sélectionné.
Supprimer supprime le répertoire sélectionné.
On utilisera notamment l'action de création pour créer un sous-répertoire direct de <root>/SIM/ correspondant à un simulateur nouvellement installé dans <root>/KBS/. De nouvelles créations permettront de ranger les fichiers des differentes simulations dans des dossiers appropriés.
Noter qu'il n'est pas possible de visualiser les fichiers dans un répertoire (terminal).
On arrête le travail avec l'interface en sélectionnant l'item Quitter du menu Fichier. Si et seulement si une simulation ouverte a subi des modifications non sauvegardées, l'interface demande confirmation de l'abandon.