Chaque classe prédéfinie dans CONTROL DIESE est dotée d'un symbole caractéristique. Ce symbole est associé bijectivement à une valeur entière dans une énumération C++. Il en est de même pour les classes définies dans l'application, et qui héritent nécessairement des classes prédéfinies dans BASIC DIESE ou CONTROL DIESE.
Il est important de noter ou de rappeler que tous ces symboles doivent être différents (et donc aussi les entiers associés) entre toutes les classes d'entités. Il en est de même entre toutes les classes d'événements, de processus, de descripteurs, de méthodes et d'arguments.
Pour les entités, les symboles doivent donc être tous différents entre toutes les classes d'activités, d'opérations ou d'une autre sous-classe d'entités. On constarera en effet que les entiers pour les activités sont entre 11 et 26, les entiers pour les opérations sont entre 71 et 77, etc.
Au plan pratique, les valeurs numériques des constantes symboliques dans une base de connaissances développées sous CONTROL DIESE doivent être supérieures à la plus grande valeur déjà en usage dans CONTROL DIESE. Ces valeurs sont indiquées dans la page 'Variables globales pour la taille des énumérations'.