La fenêtre de visualisation/modification des paramètres du système.
La sélection de l'item Fichier paramètres système du menu Entrées fait apparaitre une fenêtre comme celle ci-dessous :
Les colonnes dans la zone des données correspondent aux differents attributs de la classe Paramètre de DIESE. Il y a une ligne par paramètre déclaré dans le simulateur (voir la documentation propre au simulateur).
Quatre actions sont possibles :
Annuler ferme la fenêtre de visualisation, qu'on ait apporté ou non des modifications.
OK ferme la fenêtre de visualisation ; il faut sauvegarder la simulation courante (item Enregistrer du menu Fichier) pour rendre les valeurs visualisées à ce moment opérationnelles pour une prochaine exécution de la simulation.
Init remplace les valeurs affichées par les valeurs contenues dans le fichier <root>/KBS/<appli>/Liv/parametres.dev.
InitFrom change les valeurs affichées avec les valeurs des paramètres dans une autre simulation. Dans ce cas, une fenêtre de navigation permet de choisir sous le répertoire <root>/SIM/<appli> la simulation (fichier .s1) dont le fichier des paramètres est à copier .
La sélection de l'item Fichier paramètres simulation du menu Entrées fait apparaitre une fenêtre d'édition (par l'éditeur déclaré dans le menu Options) du fichiers <nomSimulation>.sim :
On peut alors apporter les modifications souhaitées et enregistrer la nouvelle version du fichier.
La fenêtre de configuration d'un plan de simulations.
La sélection de l'item Fichier 'plan' du menu Entrées fait apparaitre, sous reserve que la simulation courante ait le suffixe .s2, une fenêtre comme celle ci-dessous :
La partie gauche liste les simulations isolées déjà créées pour le simulateur en question.
La partie droite visualise la spécification courante du plan de simulations : la colonne de gauche contient les noms complets des simulations isolées à exécuter, la colonne de droite contient les nombres d'exécutions à enchainer pour chaque simulation isolée.
Pour configurer le plan, trois actions sont possibles :
Init efface toutes les composantes du plan de simulations.
>>, après avoir sélectionné une simulation dans la partie gauche, ajoute une ligne à la composition du plan, avec un nombre d'exécutions initial de 1.
<<, après avoir sélectionné une ligne dans la partie droite, enlève cette ligne de la composition du plan.
On quitte la fenêtre de configuration d'une des deux manières suivantes :
OK rend le plan affiché opérationnel pour une prochaine exécution.
Annuler quitte la fenêtre sans tenir compte d'éventuelles modifications du plan.
La fenêtre de configuration d'un lot de simulations "delta".
La sélection de l'item Fichier 'delta' du menu Entrées fait apparaitre, sous réserve que la simulation courante ait le suffixe .s3, une fenêtre comme celle ci-dessous :
La partie gauche est une liste d'actions de configuration.
La partie droite visualise la spécification courante du lot : il y a une ligne par exécution de la simulation (on dit aussi "itération"). Après la première colonne où figure le numéro d'ordre de l'exécution, il y a une colonne par paramètre susceptible de changer de valeur d'une simulation à l'autre. Pour chaque exécution, les paramètres qui ne figurent pas dans ce tableau prennent leurs valeurs dans le fichier <nomSimulation>.par et les paramètres qui y figurent prennent les valeurs indiquées dans la ligne corespondant à l'exécution.
Pour configurer le lot, quatre actions sont possibles :
Ajout paramètre : fait apparaitre une fenêtre avec la liste des paramètres de ce simulateur. Il suffit d'y sélectionner un paramètre et de valider le choix par un clic sur le bouton OK.
Suppression paramètre : fait apparaitre une fenêtre avec la liste des paramètres déclarés variables dans ce lot. Il suffit d'y sélectionner un paramètre et de valider le choix par un clic sur le bouton OK.
Suppression itération : après avoir sélectionné une itération, enlève cette itération de la composition du lot.
Ajout itération : ajoute une itération à la composition du lot, sans affecter de valeurs aux paramètres. On peut faire cet ajout avant celle sélectionnée (ou au débuit) ou bien après.
On quitte la fenêtre de configuration d'une des deux manières suivantes :
OK rend le lot affiché opérationnel pour une prochaine exécution.
Annuler quitte la fenêtre sans tenir compte d'éventuelles modifications du lot.
Spécification de sortie de valeurs de descripteurs (SAVE DESCRIPTOR).
Il s'agit d'enregistrer sur fichier les événements de changement de valeur de descripteurs d'entités constitutives du système simulé.
La sélection en cascade des items Fichier de spécifs.sorties/Entity/Descripteur du menu Entrées fait apparaitre, sous réserve que la simulation courante ait un des suffixes .s1 (simulation isolée) ou .s3 (lot 'delta'), une fenêtre comme celle-ci (présentée en deux parties superposées, vu sa largeur réelle) :
La fenêtre comporte trois zones, dans sa zone des données. Il convient de se reporter au manuel d'utilisation de DIESE pour une compréhension approfondie de ce mécanisme de spécification.
En haut à gauche : la zone intitulee Entités du domaine visualise la liste des classes d'entités déclarées dans ce simulateur.
En haut à droite (voir ci-dessous) : la zone intitulée Entités à surveiller contient les spécifications de sorties en vigueur. Une spécification fait l'objet d'une ligne dans ce tableau. Elle est composée des éléments suivants en colonnes :
Le nom de classe de l'entité : il est important de noter que la spécification portera sur toutes les instances de la classe.
Le mode d'enregistrement qu'on positionne, en cliquant sur la cellule, à une des deux valeurs suivantes :
ALL : tous les changements de valeurs sont enregistrés.
END : seule la valeur en fin de simulation est enregistrée.
Le nom du fichier sur lequel les valeurs seront enregistrées. Utiliser un fichier différent pour chaque classe d'entités.
Le mode d'enregistrement qu'on positionne, en cliquant sur la cellule, à une des deux valeurs suivantes :
APPEND : les changements de valeurs sont écrits sur le fichier après la dernière ligne, même si le fichier contient déjà des enregistrements.
NEW : les valeurs enregistrées au titre de cette spécification écraseront les enregistrements éventuellement présents dans le fichier.
Le format de date souhaité, qu'on positionne, en cliquant sur la cellule, à une des six valeurs suivantes :
CLOCK : c'est la valeur de l'horloge interne de la simulation qui sera enregistrée. On rappelle qu'elle avance par unité de temps simulé, qui est un multiple d'une unité de temps naturelle (ces deux informations sont codées dans le simulateur par son créateur ou bien, si le créateur lui en a laissé la possibilité, choisies par l'utilisateur via deux paramètres de simulation ; voir à ce sujet le manuel de DIESE).
DATE_MHJ : la valeur de l'horloge est transcrite sous le format minute/heure/jour julien.
DATE_JHM : la valeur de l'horloge est transcrite sous le format jour julien/minute/heure.
DATE_jHM : la valeur de l'horloge est transcrite sous le format 'nombre de jours depuis le début de la simulation'/minute/heure.
DATE_HDM : la valeur de l'horloge est transcrite sous le format heure/jour du mois/mois de l'année.
DATE_DMY : la valeur de l'horloge est transcrite sous le format jour du mois/mois/année.
Enfin, une série de cellules, une pour chaque descripteur dont on veut enregistrer les changements de valeurs.
En bas à droite : une fois sélectionnée une classe d'entités (en haut à gauche) cette zone permet de déterminer quels descripteurs de cette classe font l'objet d'une spécification de sortie. Le plus souvent, on choisira des descripteurs variables, ceux repérables par le mot (V) (les descripteurs constants sont repérés par le mot (C)).
D'un point de vue pratique, une spécification s'effectue donc en trois étapes :
Sélection d'une classe d'entités puis, en cliquant sur le bouton >>, création d'une spécification vide. Le bouton << permet de retirer une spécification. Le bouton Init les retire toutes.
Détermination des options d'enregistrement : fichier, modes d'enregistrement et d'ouverture, format de date.
Une ou plusieurs sélections de descripteurs :
Sélection d'un descripteur.
Choix du nombre de décimales, s'il s'agit d'un descripteur flottant.
Ajout de cette sélection par le bouton >> à droite de cette zone. Le bouton << retire le sélection en cours.. Le bouton Init les retire toutes.
Retour sur la sélection d'un descripteur autant de fois que souhaité et enfin validation de ces sélections par le bouton Ok.
Enfin :
Validation de ces spécifications par le bouton Valider : elles sont opérationnelles pour une prochaine exécution ; elles peuvent aussi être enregistrées dans le même fichier .osp ou un autre. Chaque ligne dans la zone en haut à droite fait l'objet d'une ligne dans le fichier.
ou bien abandon de la tâche par le bouton Annuler.
Voir ici le fichier généré par cette spécification.
Spécification de sortie de structure d'entités (SAVE ELEM/COMP).
Il s'agit d'enregistrer sur fichier les événements de changement de structure d'entités : ajout et retrait de composants et/ou d'éléments
La sélection en cascade des items Fichier de spécifs.sorties/Entity/Structure du menu Entrées fait apparaitre, sous reserve que la simulation courante ait un des suffixes .s1 (simulation isolée) ou .s3 (lot 'delta'), une fenêtre comme celle-ci (présentée en deux parties superposées, vu sa hauteur réelle) :
La fenêtre comporte deux zones, dans sa zone des données. Il convient de se reporter au manuel d'utilisation de DIESE pour une compréhension approfondie de ce mécanisme de spécification de sortie.
En haut : spécification des enregistrements d'ajout et de retrait de composants.
En bas : spécification des enregistrements d'ajout et de retrait d'éléments.
Dans les deux cas, une spécification s'établit par les étapes suivantes :
Sélection d'une classe d'entités dans la liste à gauche, puis, en cliquant sur le bouton >>, création d'une spécification vide. Il est important de noter que la spécification portera sur toutes les instances de la classe. Le bouton << supprime la spécification sélectionnée.Le bouton Init les supprime toutes.
Détermination des options d'enregistrement : fichier, mode d'ouverture, format de date (voir ici ).
Enfin :
Validation de ces spécifications par le bouton Valider : elles sont opérationnelles pour une prochaine exécution ; elles peuvent aussi être enregistrées dans le même fichier .osp ou un autre,
ou bien abandon de la tâche par le bouton Annuler.
Spécification de sortie de date de création d'entités (SAVE CREATE_DATE).
La spécification de sortie sur fichier des dates de création d'entités est en tous points identique à la spécification de changement de structure . La fenêtre affichée par la sélection en cascade des items Fichier de spécifs.sorties/Entity/Date de création du menu Entrées est celle ci-dessous, et les étapes de spécification sont les mêmes. La simulation courante doit avoir un des suffixes .s1 (simulation isolée) ou .s3 (lot 'delta').
Spécification de graphique dynamique de valeurs (PLOT DESCRIPTOR).
Il s'agit de tracer, à l'ecran et en cours de simulation, l'évolution dans le temps de la valeur de descripteurs d'entités. La fenêtre est affichée par la sélection en cascade des items Fichier de spécifs.sorties/Entity/Graphique du menu Entrées. La simulation courante doit avoir un des suffixes .s1 (simulation isolée) ou .s3 (lot 'delta').
Une spécification s'établit par les étapes suivantes :
Sélection d'un couple classe d'entités et descripteur dans la liste à gauche, puis, en cliquant sur le bouton >>, création d'une spécification standard. Il est important de noter que la spécification portera sur toutes les instances de la classe. Le bouton << permet de retirer une ligne du tableau à droite. Le bouton Init retire toutes les lignes.
Détermination des options de graphique :
la précision (nombre de décimales) des valeurs en ordonnée.
le type de graphique :
LINE : les points sont reliés par un segment.
POINT : les points ne sont pas reliés par un segment.
Enfin :
Validation de ces spécifications par le bouton Valider : elles sont opérationnelles pour une prochaine exécution ; elles peuvent aussi être enregistrées dans le même fichier .osp ou un autre. Chaque ligne dans la zone en haut à droite fait l'objet d'une ligne dans le fichier, laquelle ne porte donc que sur un seul descripteur.
ou bien abandon de la tâche par le bouton Annuler.
Spécification d'enregistrement historique de valeurs (RECORD DESCRIPTOR).
Il s'agit de conserver en mémoire (c'est-à-dire pas sur fichier ni par un graphique dynamique) l'évolution dans le temps de la valeur de descripteurs d'entités, afin d'exploiter &ventuellement des données en fin de simulation (voir la fenêtre de contrôle de l'exécution d'une simulation). La fenêtre est affichée par la sélection en cascade des items Fichier de spécifs.sorties/Entity/Historique du menu Entrées. La simulation courante doit avoir un des suffixes .s1 (simulation isolée) ou .s3 (lot 'delta').
Une spécification s'établit par les étapes suivantes :
Sélection d'un couple classe d'entités et descripteur dans la liste à gauche, puis, en cliquant sur le bouton >>, report de cette information dans la liste à droite. Il est important de noter que la spécification portera sur toutes les instances de la classe. Le bouton << permet de retirer une spécification. Le bouton Init les retire toutes.
Determination des options d'enregistrement :
la précision
le format de date
Enfin simplement :
validation de ces spécifications par le bouton Valider : elles sont opérationnelles pour une prochaine exécution ; elles peuvent aussi être enregistrées dans le même fichier .osp ou un autre. Une et une seule ligne dans le fichier sera créée pour chaque couple classe d'entités-format de date trouve au moins une fois dans la zone en haut à droite.
ou bien abandon de la tâche par le bouton Annuler.
Spécification de sortie de directives sur des processus (SAVE PROCESS).
Il s'agit d'enregistrer sur fichier l'application de directives (initialisation, continuation, arrêt) à des processus déclarés dans le simulateur (typiquement instanciés dans le fichier <nomSimulation>.str). La fenêtre est affichée par la sélection en cascade des items Fichier de spécifs.sorties/Process du menu Entrées. La simulation courante doit avoir un des suffixes .s1 (simulation isolée) ou .s3 (lot 'delta').
Qu'il s'agisse de suivre des processus discrets (partie haute de la fenêtre) ou continus (partie basse), une spécification s'établit par les étapes suivantes :
Sélection d'un classe de processus dans la liste à gauche, puis, en cliquant sur le bouton >>, création d'une spécification standard. Il est important de noter que la spécification portera sur toutes les instances de la classe. Le bouton << permet de retirer une spécification. Le bouton Init les retire toutes.
Determination des options d'enregistrement : fichier, mode d'ouverture, format de date (voir ici ).
Enfin :
Validation de ces spécifications par le bouton Valider : elles sont opérationnelles pour une prochaine exécution ; elles peuvent aussi être enregistrées dans le même fichier .osp ou un autre,
ou bien abandon de la tâche par le bouton Annuler.
Spécification de sortie d'occurrence d'événements (SAVE EVENT).
Il s'agit d'enregistrer sur fichier l'occurrence d'événements déclarés dans le simulateur (typiquement instanciés dans le fichier <nomSimulation>.str). La fenêtre est affichée par la sélection en cascade des items Fichier de spécifs.sorties/Event du menu Entrées. La simulation courante doit avoir un des suffixes .s1 (simulation isolée) ou .s3 (lot 'delta').
La procedure de spécification est en tous points semblable à celle appliquée aux directives de processus .