La présente documentation en ligne porte sur la version courante de BASIC DIESE, bibliothèque de classes C++ pour la simulation à événements discrets. Elle est incluse dans le paquet de livraison de la version courante de DIESE, et installée en même temps que les librairies (et le code source s'il figure dans la livraison).
La couche CONTROL DIESE de DIESE, dédiée à la description et la simulation d'une stratégie de contrôle d'un système dynamique, fait l'objet d'une documentation en ligne séparée, elle-aussi incluse dans le paquet de livraison de la version courante.
Les interfaces Solfege et MI_Diese, dédiées respectivement au développement des simulateurs sous BASIC DIESE ou CONTROL DIESE et à leur mise en oeuvre, elles-aussi incluses dans le paquet de livraison de la version courante, fait aussi l'objet d'une documentation en ligne séparée.
Le projet DIESE est présenté dans un site web dont l'adresse est http://carlit.toulouse.inra.fr/diese. On peut y trouver un historique des modifications apportées successivement dans les versions antérieures (rubrique 'Historique').
La présente documentation renseigne sur les classes (données membres et méthodes) et sur les relations entre classes (hiérarchie, encapsulation, pointage). Elle n'est pas un guide de modélisation et de programmation, au sens où elle n'enseigne pas la démarche qui conduit le développeur du questionnement sur le système à étudier par simulation à la finalisation d'un simulateur exécutable. Consulter la rubrique 'Tutoriels' du site du projet DIESE pour découvrir ce type de guides.