int gNbConstTableau = 0; int gNbDestTableau = 0; boolTraceTableauMode gTraceTableauMode =TRACE_TABLEAU_ON; int main (...) { ... }
Les constructeurs et le destructeur incrémentent et décrémentent le nombre de tableaux créés et détruits, respectivement dans les variables globales gNbConstTableau et gNbDestTableau. Ces deux variables doivent être initialisées à 0 quelque part dans le programme de l'utilisateur.
Lors d'un ajout ou un retrait d'élément, la mémoire allouée au tableau augmente ou diminue. Par défaut de spécification contraire, ce changement est effectué à chaque ajout ou retrait. Il est possible d'effectuer par palliers ces changements de taille allouée : la largeur du pallier est l'incrément, argument de certains constructeurs. Par exemple, si l'incrément est 10, la première allocation réserve la mémoire pour 10 éléments, et on ne fera une nouvelle réservation que si on ajoute un élément de rang 10 ou au-delà.
De façon générale, lorsque le prérequis d'un opérateur ou d'une opération n'est pas satisfait, le programme appelant est arrêté. L'adresse du tableau pour lequel l'opération a échoué est affichée. L'utilisateur peut utiliser la variable globale gTraceTableauMode pour avoir la trace de la création du tableau.