Lancement et fenêtre d'accueil

Solfege est lancée par une commande adressée au système d'exploitation, avec la structure suivante :
commande [spécification du moteur] [spécification de la base] &
La commande est toujours :
java -jar solfege.jar
La spécification du moteur (BASIC DIESE ou CONTROL DIESE) est optionnelle. Elle est précisée dans la section ci-dessous. Lorsqu'elle est absente, c'est la spécification enregistrée dans un fichier de "préférences" (voir le menu Options) qui est prise en compte.

La spécification de la base de connaissances est aussi optionnelle. Elle est précisée plus loin. Lorsqu'elle est absente, le modélisateur devra la préciser à l'aide du menu Bases de connaissances (options "Nouveau" ou "Ouvrir").


On lance Solfege dans une des trois situations suivantes, relativement au contenu de la base de connaissances :
  1. la base a été développée en exploitant exclusivement la bibliothèque BASIC DIESE : c'est typiquement le cas lorsque le système modélisé ne comporte pas de module de pilotage.
    On lance alors Solfege par la commande :
    java -jar solfege.jar -D &
  2. la base a été développée en exploitant la bibliothèque CONTROL DIESE (et par là-même la bibliothèque BASIC DIESE) : c'est une nécessité lorsque le système modélisé comporte un module de pilotage.
    On lance alors Solfege par la commande :
    java -jar solfege.jar -CD &
  3. la base a été développée sous CONTROL DIESE, mais le simulateur doit intégrer aussi une autre base développée sous BASIC DIESE. On peut par exemple n'avoir développé que le modèle du pilotage sous CONTROL DIESE, après avoir développé le modèle du système piloté exclusivement sous BASIC DIESE.
    On lance alors Solfege par la commande :
    java -jar solfege.jar -CD -D &
Dans les trois cas, on obtient la fenêtre suivante :



La création d'une base de connaissance se fait alors par l'item Nouveau du
menu Bases de connaissances (et le chargement d'une base existante par son item Ouvrir).

On peut préciser dans la ligne de commande la base de connaissance sur laquelle on désire travailler.

On rappelle ici que la base fait l'objet d'un répertoire incluant tous les fichiers qui la concernent et seulement eux, et qu'on appellera le "répertoire de la base".

Pour l'ouverture automatique d'une base de connaissances dès le lancement de Solfege, on indiquera :
La base de connaissances correspondant au répertoire passé en argument de la commande devient la base courante.

Noter qu'un lancement de Solfege ne permet de ne manipuler qu'une seule base. Pour manipuler plusieurs bases en parallèle, il faut lancer autant de Solfege que de bases. Au lancement toutes les bases font références au même fichier de préférences.
Les menus BASIC DIESE (ou CONTROL DIESE en fonction du moteur par défaut), Génération, Livraison, Options et Aide sont automatiquement disponibles.