Une stratégie de conduite est un ensemble de spécifications et de règles d'action que suit le gestionnaire (au sens technique) d'un système contrôlé pour atteindre un certain objectif.
- Directive d'inclusion : #include C_Strategy.h
La stratégie de conduite du système est, avec la configuration même du système, un des deux éléments de la stratégie (au sens large) du gestionnaire. La configuration du système ne fait donc pas partie de la stratégie de conduite (au sens strict).
En effet, la stratégie de conduite est appliquée à un système déjà configuré, au sens où ses éléments et composants sont connus et installés, et où ses propriétés initiales sont fixées. La conduite est adaptée, entre autres choses, à cette configuration. Le raisonnement de configuration du système contrôlé est effectué à un niveau supérieur de la gestion du système ou d'un système englobant. A ce niveau, ce raisonnement peut un aspect de la stratégie de conduite du système englobant.
La notion centrale dans une stratégie de conduite est celle de plans d'activités}. Ce plan, fixé préalablement, est cependant susceptible de révision ou d'ajustement en cours de conduite. C'est un programme qui génère, répétitivement dans le temps, des alternatives d'actions candidates, parmi lesquelles un choix doit être fait.
En conséquence de cela, les trois composants d'une stratégie sont :
- Un ensemble de blocs activités-ressources. Chaque élément de cet ensemble est lui-même un assemblage de plans d'action.
- Une trajectoire réactive, qui est un ensemble de points d'ajustement de la stratégie elle-même, et plus particulièrement des plans d'activités contenus dans la stratégie.
- Un ensemble de règles de préférence.
Dans la version courante de CONTROL DIESE, seul le premier composant est installé sous la forme de classes dédiées. Dans le domaine d'application, les deux autres, au besoin, doivent être programmés en exploitant les services des classes existantes. Des manières de le faire sont présentées ici et là dans la présente documentation.