Introduction

Un simulateur est entendu ici comme un programme informatique qui reproduit la structure et le fonctionnement d'un système. La présente interface permet de construire un simulateur dont les composants sont puisés dans la bibliothèque de classes C++ BASIC DIESE ou sa spécialisation CONTROL DIESE.

DIESE est un ensemble de classes encapsulant les propriétés fondamentales ... BASIC DIESE fournit aussi un moteur de simulation fondé sur le paradigme de la simulation à événements discrets.

CONTROL DIESE est un ensemble de classes encapsulant les propriétés d'entités bien particulières : celles qui interviennent dans la conduite (on dit aussi le pilotage) du système. Pour illustration, on peut citer les notions d'activité et de ressource. Les classes définies dans CONTROL DIESE sont naturellement des spécialisations de celles de BASIC DIESE.

La construction d'un simulateur d'un système consiste en une spécialisation, appropriée au système, des classes prédéfinies dans BASIC DIESE et/ou CONTROL DIESE, et en l'invocation des services prédéfinis qui mettent en route le moteur de simulation. Tout ceci demande le codage en C++ des fichiers de déclaration (les entêtes) et de réalisation des classes spécialisées, et le codage d'un programme principal et éventuellement de fonctions complémentaires.

Solfege a deux fonctions principales : Solfege offre les fonctions complémentaires suivantes :