nom C++ symbole de classe nom de classe classe des éléments classes des composants OperatingSystem OPERATING_SYSTEM operatingSystem RESOURCE_POOL_DISJUNCTION Le système opérant est un composant d'un système de production. Il est caractérisé par deux choses :
- Son unique composant, qui est l'ensemble des ressources (opérateurs et outils) mobilisables pour la conduite du système, comme agent ou ressources propres des opérations spécifiées dans les activités.
La classe de ce composant est ResourcePoolDisjunction. C'est dire que les ressources doivent etre partitionnées en sous-ensembles (éventuellement un seul), dont chacun sera affecté à un "bloc activités-ressources" (instance de ActivitiesResourcesBlock) de la stratégie (Strategy) du système décisionnel (Manager). Chacun de ces sous-ensembles peut être lui-même une disjonction d'ensembles de ressources.
L'expression "susceptibles d'intervenir" sous-entend que ni tous les opérateurs, ni tous les outils dans ce composant ne sont forcément utilisés pour agir sur le système avec une stratégie donnée.- Une liste de contraintes posées sur l'exploitation des ressources. Cette liste est la valeur du descripteur ResourceConstraintList du système opérant. Elle contient des instances de InconsistencyCondition ou de ActivitiesResourcesInconsistentCommitment.
Toutes les contraintes de la liste doivent être respectées conjointement par le mécanisme d'allocation des ressources aux activiés. On peut déclarer des contraintes sans les placer dans la liste : elles seront alors inactives.
Descripteurs :
type classe, symbole, nom v. par défaut C pEntityTab* ResourceConstraintList RESOURCE_CONSTRAINT_LIST resourceConstraintList () contraintes actives sur les ressources Méthodes :