Il existe dans DIESE deux types de processus, correspondant à deux sous-items de l'item Processus.
les processus ponctuels (aussi qualifiés de discrets) : leur effet sur l'état du systè se réalise instantanément, en d'autres termes leur instant de début est aussi leur instant de fin.
les processus continus : leur effet sur l'état du systè ne se réalise généralement pas instantanément, en d'autres termes leur instant de fin est postérieur à leur instant de début.
Pour les deux catégories, on a à spécifier l'identité du processus, s'il possède des valeurs particulières pour des attributs prédéfinis, et enfin les corps de méthodes prédéfinies (qui ne sont pas tout-à-fait les mêmes dans les deux catégories).
Cliquer sur le bouton Créer de la fenêtre de modification ci-dessous, mais vierge de tout renseignement. Si des renseignements ont été donnés préalablement et enregistrés, comme pour le processus continu Remplissage cliquer sur le bouton Modifer fait apparaitre la fenêtre ci-dessous, dont l'onglet apparent va recevoir l'identité du processus. Cette fenêtre est identique pour un processus discret.