ResourceNotYetAttachedToARB :
Exception levée lorsqu'on recherche le bloc activités-ressources auquel est attachée une ressource qu'on immobilise ou qu'on mobilise, alors qu'on n'a pas réalisé cet attachement.
Lors de cette (im)mobilisation, le moteur de simulation programme un nouvel événement MakeInstructionList au même instant (si non déjà présent pour une autre raison). Or le service qui effectue la programmation (PostMakeInstructionListEvent) réclame le bloc activités-ressources en argument.
Dans la situation d'exception, vérifier dans la base de connaissances ou les fichiers de données externes que la ressource désignée a été attachée à un pool (ResourcePoolConnjunction) et que le pool a été attaché à une instance de ActivitiesResourcesBlock.
InstantiateHeterogeneousResourceNotAllowedInAllocation :
Exception levée lorsqu'on tente d'expanser une spécification d'ensemble d'entités (EntitySpec) de mode INSTANTIATE sur une sous-classe de HeterogeneousAggregatedResource.
Lors de l'allocation de cette ressource à une activité, l'expansion de spécification d'ensemble d'entités peut générer plusieurs instances de la ressource agrégée (par exemple pAggRsc1, pAggrRsc2, pAggrRsc3, si on a adressé le message pES->IntQuantity(3); à la spécification).
Or, le code du constructeur de la ressource agrégée a le droit de faire référence, comme composants, à toujours les mêmes instances de ressources (par exemple, pRsc1 et pRsc2). Dans cette éventualité, la même instance d'entité (pRsc1, par exemple) est composant de plus d'une instance d'entités (ici pAggRsc1, pAggrRsc2, pAggrRsc3), ce qui est interdit, par convention, dans la couche BASIC DIESE.