Capacité des ressources


o Capacité multiple d'une ressource
o Capacité simple d'une ressource
o Capacité simple à valeur entière d'une ressource
o Capacité simple à valeur réelle d'une ressource
o Les capacités d'une ressource particulière : les stocks
Une ressource dite "à capacité" (classe SingleCapacitedResource ou HomogeneousAggregatedCapacitedResource) est caractérisée par un vecteur de valeurs de capacité. Chaque valeur se rapporte à un volet de ce qu'offre la ressource aux activités qui la requièrent.

Par exemple, un avion peut offir une capacité de 100 places assises et un volume de 50 tonnes de frêt. Les deux offres feront chacune l'objet d'une instance de ResourceCapacity, et ces deux instances seront les éléments d'une instance de MultipleResourceCapacity. Et cette dernière sera la valeur du descripteur ResourceCapacitySupply de notre classe Avion.

Un usage complémentaire de cette cette classe est fait par le moteur de simulation : représenter, dans une activité de transfert, la demande en capacité que doit satisfaire la source du transfert. Cette demande sera comparée à l'offre pour déterminer si le transfert est réalisable.

Les mécanismes qui manipulent les capacités sont codés dans le moteur de simulation. Le développeur d'une application, et l'utilisateur du simulateur, n'ont normalement qu'à déclarer les valeurs de capacités des ressources, notamment par les services Install<type>Capacity. Cependant il peut exister des motifs particulier d'utiliser les services UseCapacity et RefillCapacity de la classe SingleCapacitatedReusableResource, et ConsumeCapacity de la classe SingleCapacitatedConsumableResource.


This page was generated with the help of DOC++.