Ces méthodes de processus sont invoquées automatiquement dès lors qu'on a déclaré, et inséré dans l'agenda, un processus de la classe ReadSequentialDataFileProcess.
Au niveau d'une sous-classe de ReadSequentialDataFileProcess, le modélisateur peut vouloir surcharger leurs corps. On indique donc ici la signature au niveau de ReadSequentialDataFileProcess, qui doit être reprise pour la sous-classe (avec un préfixe reprenant le nom de cette sous-classe). L'affectation de ces corps aux méthodes se fait par un appel à SetInitialize et/ou SetGoOneStepForward dans le constructeur de la sous-classe.
Si ces méthodes ne recoivent pas un nouveau corps par surchargement, c'est la forme prédéfinie dans le moteur qui est activée.
On rappelle ici que ce processus de lecture possède aussi une autre méthode, PostRead, dont aucune forme standard de corps n'est incluse dans le moteur. Il revient donc au modélisateur de coder ce corps (sur la base des explications dans la documentation du processus de lecture), et d'affecter ce corps par un appel à SetPostRead.