L'utilisateur peut demander l'affichage à l'écran, ou la sauvegarde sur un ou plusieurs fichiers en écriture séquentielle, ou encore l'exportation dans une base de données, d'informations sur la vie des entités au cours de la simulation. Une telle demande porte :
- sur la structure des entités : date de création, ajout ou retrait de composants ou d'éléments
- ou bien sur l'état des entités : valeur d'un descripteur constant ou changement de valeur des descripteurs variables. Le descripteur est à valeur entière, flottante, double, chaîne de caractères (moins de 50 caractères), entité ou tableau d'entités. Dans les deux derniers cas, la valeur sauvegardée est le nom d'instance de l'entité ou la liste des noms d'instances plaçée entre guillemets.
Les trois liens ci-dessus orientent vers des exemples des diverses requêtes admises. Les mos-clés CLOCK et DATE_* y sont les symboles de l'énumération TimeType (voir page 'Les formats de date.').
L'ensemble des demandes portant sur une classe d'entités particulière fait l'objet d'une et une seule création d'instance de la classe EntityOutputSpec, caractérisée par la chaîne de caractères placée dans la spécification après les deux (ou trois si SIM_IDN est présent) premiers mots-clés, et accessible par la méthode TargetClassName. Cette instance contient diverses structures de sauvegarde appropriées à chacun des types d'information désirés en sortie, et cela pour toutes les instances créées (et éventuellement supprimées) au cours de la simulation. Ces structures seront remplies au cours de la simulation, plus précisément au cours de la vie des instances de la classe d'entités concernée.
Au moment de la construction d'une entité (lors de l'attribution d'un nom de classe, par ClassName exclusivement (voir page 'Fonctions globales/Gestion de la hiérarchie des classes d'entités'), DIESE cherche s'il a été créé en début de simulation une instance de EntityOutputSpec dont la chaîne de caractères renvoyée par TargetClassName soit est identique au nom de classe de l'entité créée, soit correspond à une classe dont descend l'entité, directement ou indirectement. En cas de succès, la référence à l'instance de EntityOutputSpec est attachée à l'entité, pour recevoir au cours de la simulation l'ensemble des informations demandées sur cette entité.
Les différents types d'informations demandées sur une classe d'entités peuvent être enregistrées sur plusieurs fichiers. Réciproquement, un même fichier peut recevoir des informations sur plusieurs classes, ou bien sur une classe d'entités et une classe de processus, etc.. Si un fichier de sortie est invoqué plusieurs fois dans un fichier de spécifications, le mode d'ouverture (NEW ou APPEND) doit être déterminé en connaissance qu'une spécification NEW écrase les données déjà écrites sur le fichier de sortie.
Si un fichier de spécifications contient plusieurs demandes sur la même classe d'entités, c'est la dernière des directives END ou APPEND qui sera retenue pour l'ensemble des demandes.
La fonction DisplayEntityOutputSpecs fournit une exploitation standard des informations enregistrées pour une classe d'entités dont le symbole de classe est passé en argument. Si l'argument est BD_ENTITY, ce sont les informations sur toutes classes d'entités qui sont traitées.