On peut regrouper des instances de Resource dans des entités "conteneurs" qui ne possèdent pas les propriétés et le fonctionnement des ressources (en d'autres termes qui n'héritent pas, directement ou indirectement de la classe Resource).
Entre autres justifications imaginables dans les domaines d'application, les deux suivantes expliquent l'identification de classes prédéfinies dans CONTROL DIESE :
- Un pool de ressources est une entité immatérielle qui permet de spécifier un ensemble de références à des resources matérielles présentes dans le système de production. CONTROL DIESE utilise ce concept pour identifier l'ensemble des ressources mobilisables pour l'exécution d'un plan d'activités. Lorsque plusieurs plans sont conduits conjointement, on leur associe des pools complètement disjoints, dans autant d'instances de ActivitiesResourcesBlock.
- Au cours de la procédure d'allocation des ressources à une activité (à l'intérieur d'un jeu), les ressources progressivement allouées alimentent un ensemble attaché à l'activité. Cet ensemble n'a pas à se comporter comme une ressource (en particulier on ne cherche pas à l'allouer).
La classe ResourceSet est donc la classe-mère des "pools de ressources" et les "ensembles de ressources allouées", vers lesquels pointent les deuxième et troisième liens en haut de cette page.