Description sommaire

DIESE est une bibliothèque de classes C++, orientée vers le développement de simulateurs.

BASIC DIESE est son composant qui fournit un ensemble de classes pour modéliser un système dans une approche "objet", et simuler son fonctionnement dynamique. La lecture du chapitre de description sommaire de BASIC DIESE, pour le moins, est indispensable à la compréhension de la présente documentation.

CONTROL DIESE est son composant orienté vers la modélisation du pilotage des systèmes. Les classes qu'il propose sont toutes des spécialisations des classes fournies par le composant BASIC DIESE.

Les principes de modélisation, de construction d'un simulateur et de son utilisation sont les mêmes que l'on travaille avec la couche BASIC DIESE seulement ou avec les deux couches de classes.

A ne considérer que l'aspect structurel du modèle du pilotage, celui-ci exploite essentiellement les classes Activity, Operation et Resource. A des degrés variés, ces classes sont encapsulées dans d'autres telles que Strategy, Manager, ControlledSystem, ProductionSystem, OperationSpecification, AvailabilityConstraint, etc.

Une Operation opère un changement d'état du système piloté (ControlledSystem). Elle requiert la disponibilité (AvailabilityConstraint) de ressources (Resource), telles que des outils ou des fluides. Une opération est mise en oeuvre par un agent (une ressource particulière), sur une partie spécifié du système piloté. Et cette spécification est appelée une activité primitive (PrimitiveActivity). Les activités primitives sont organisées en un plan (lui aussi une activité), qui un composant de la strategie de pilotage (Strategy), elle-même composant du gestionnaire du système (Manager).

Ce manuel est organisé en pages, chacune relative à une ou plusieurs des classes prédéfinies dans la couche CONTROL DIESE. Il présente ainsi les traits d'un manuel de référence, régulièrement consulté par le développeur puisque, de par sa conception même, DIESE s'utilise en faisant constamment référence, dans un code C++, aux classes prédéfinies, à leurs méthodes et aux fonctions globales.

En préalable à la description des classes, sont décrits les types prédéfinis et les différentes variables et structures globales, dont la connaissance est nécessaire à la lecture des pages suivantes.La page "Fonctions globales" décrit diverses fonctions, en particulier celles qui gèrent les informations sur les classes d'entités elles-mêmes (notamment relatives à leur hiérarchie). La page "La gestion des situations d'erreur" liste les fonctions invoquées pour signaler une erreur, en général une incompatibilité entre le code de l'utilisateur et les spécifications des services de CONTROL DIESE, ou une situation inattendue lors de l'exécution et qui nécessite en général que l'utilisateur vérifie son code.


This page was generated with the help of DOC++.