- Directive d'inclusion : #include C_SingleResource.h
Une ressource atomique (classe SingleResource) est une ressource qui n'est pas l'assemblage d'autres ressources. En d'autres termes, ses contraintes d'usage, son fonctionnement et sa dynamique lui sont intrinsèques et ne dépendent d'aucune autre.
- Selon le mode de détermination de sa valeur de disponibilité/indisponibilité, une resource est soit une ressource "à état discret" soit une ressource "à capacité".
Les second et troisième liens en haut de la page pointent sur ces deux catégories.
- Du point de vue de son usage, une resource est soit "réutilisable" soit "consommable".
- Une ressource consommable est exploitable une fois et une seule. En d'autres termes, chaque unité de capacité n'est engageable qu'une et une seule fois (pour une ressource "à capacité") ou bien l'engagement provoque une indisponibilité définitive (pour une ressource "à état discret").
- Une ressource réutilisable redevient exploitable après qu'elle a été exploitée pour une activité. En d'autres termes, chaque unité de capacité est réengageable ou bien l'engagement ne provoque pas une indisponibilité définitive.
- Les deux points de vues sont complémentaires : il existe des ressources à état discret réutilisables, des ressources à capacité consommables, etc.