Les événements discrets sur lesquels repose la simulation entreprise avec la bibliothèque sont, par conception, positionnés dans le temps. Il sont ainsi conçus pour représenter le contrôle d'un système dont on veut étudier la dynamique. Dès lors, il est nécessaire de représenter le temps comme une grandeur, de savoir associer à des instants des valeurs de cette grandeur, de mesurer et comparer des intervalles entre deux instants.
DIESE fournit deux ensembles de structures et de services pour représenter et gérer le temps :
- Pour la gestion de la dynamique du système, la notion de base est la période de simulation, située entre le moment de la vie réelle d'un système à partir duquel on décrit sa dynamique et le moment après lequel on ne la décrit plus. Par rapport au moment on l'utilisateur réalise la simulation, la période de simulation peut naturellement être antérieure (on décrit ce qui s'est passé) ou postérieure (on décrit ce qui se passera). On appelle temps simulé le temps sur lequel s'inscrit la période de simulation. Un ensemble de services sert à se gestion. A titre d'exemple, on peut calculer la durée entre le début de la période de simulation et l'instant présent dans la dynamique du système.
Dans le temps simulé, les durées (longueur des intervelles entre deux instants de la période de simulation) sont un certain nombre d'unités de temps simulé. Cette unité repose nécessairement sur une unité de temps "naturelle" parmi, a priori et entre autres, la seconde, la minute, l'heure Dans DIESE, l'unité de temps simulé est un certain nombre d'unités de temps "naturelles" : par exemple dix jours, une heure, quinze minutes, une seconde. Parmi les services dans cet ensemble, figurent donc les traductions entre le temps naturel et le temps simulé. Par exemple, si l'unité de temps simulé est 'quinze minutes', une durée de 8 est traduite en deux heures, et vice versa.
- Un autre ensemble de services sert à exprimer et à manipuler le temps en général, c'est-à-dire sans référence au temps simulé. Par exemples, DIESE offre une représentation particulière pour une date calendaire, des outils de traduction (entre différents formats de date, ou entre heure locale et heure UTC) ou encore des services de chronométrage des durées dans l'espace-temps de l'utilisateur (typiquement pour mesurer la durée des simulations).