- Directive d'inclusion : #include C_Activity.h
- opérateur de composition : optional
Cette classe permet d'exprimer qu'une activité (éventuellement non primitive) dite "optionnelle" peut être réalisée ou non, sans que cela constitue un défaut de contrôle du système. La non réalisation correspond à une des trois situations suivantes :
- l'activité optionnelle n'a pas pu être ouverte dans l'intervalle entre la date de début au plus tôt et la date de début au plus tard ;
- il faudrait ouvrir l'activité optionnelle par propagation, mais sa condition d'ouverture n'est pas satisfaite à cet instant : par exemple on doit pouvoir ouvrir une activité composante d'une meeting dès que la précédente devient closed.
- l'activité optionnelle a pu être ouverte dans l'intervalle entre la date de début au plus tôt et la date de début au plus tard, mais en l'instant où la condition de fermeture est satisfaite, aucune opération en jeu dans l'activité n'a connu un début de réalisation (degré de progression = 0). Cette situation peut provenir de l'indisponibilité constante des ressources requises, ou bien de la non-satisfaction constante de la condition de faisabilité des opérations en jeu. \end{}itemize}
Une activité composante à une profondeur quelconque d'une activité optionnelle ne peut figurer ailleurs dans le plan d'activités que comme composante à une profondeur quelconque d'une activité optionnelle. En d'autres termes une activité ne peut pas être déclarée ici optionnelle et là obligatoire.
descripteurs :
\noindent
méthodes :
\noindent